L'AUTEUR


Né en 1970 dans la Meuse, c’est là que j’ai passé toute la première partie de ma vie. En étant fils d’agriculteur, dans un village de 20 habitants, c’est un doux euphémisme de dire que j’ai passé toute mon enfance, et un peu plus, au contact de la nature. Avec un diplôme en environnement en poche, j’étais « destiné » à travailler dans ce domaine. Les aléas de la vie m’ont amené en région parisienne, dans un bureau plus qu’exigu ; et c’est avec un plaisir non dissimulé que je retourne en Meuse dés que possible.


LA PHOTO, LE MATERIEL

La passion pour la photo est arrivée assez tard dans ma vie. Achat du premier appareil photo en 2003 pour la naissance de mon premier enfant. Avec une petite idée derrière la tête : j’avais pris un bridge à fort grossissement pour prendre éventuellement un animal qui se présenterait.

 

 

M’intéressant essentiellement à l’époque aux oiseaux, en 2004, je me suis équipé en digiscopie qui permettait des forts grossissements pour un budget beaucoup plus réduit qu’un objectif classique.

 

La qualité n’étant pas toujours au rendez-vous, mon envie de photographier les mammifères grandissant, je suis entré dans le vrai monde de la photo en 2008 avec un réflex qui permettait des prises en conditions de lumière plus difficiles, et avec une maniabilité beaucoup plus grande. J’ai choisi un capteur petit format, avec la plus grande sensibilité ISO ; à l’époque : Nikon D300. Couplé à un Sigma 120-300 F2.8 à l’aise en forêt. En plaine j’ajoutais un multi *1.4 avec des résultats satisfaisants. En 2011-2012, le *1.4 ayant des soucis, j’ai « du » mettre un *2 avec des résultats plus aléatoires, surtout sans trépied !

 

Un Sigma 500 F4.5, puis un D7100, un D7200 et enfin D500 sont venus remplacer le matériel initial.

Le site et son contenu.

Depuis l’achat de mon premier appareil photo, je photographiais tout ce qui passait sous l’objectif en animalier… sans trop faire preuve de sectarisme : du cerf à la mouette rieuse, en passant par la gallinette cendrée voire même le canard laqué… le chevreuil n'occupant pas une part plus importante sur mon disque dur. Et puis lors d’une approche que j’ai tenté sur une harde de chevreuils, je me suis rendu compte qu’il était possible de les approcher relativement prés en rampant.

 

 

Le récit complet de cette première approche 

(copier/coller d'un post publié sur le forum BénéluxNaturePhoto peu aprés l'approche)

 

J’y écrivais:

les miracles ça n'arrive qu'une fois ; pas demain la veille que je vais recommencer une telle approche de chevreuils dans un champ de blé de pas 10 cm "

 

Finalement, le miracle s’est reproduit quelques fois, de nombreuses fois. Il se reproduit en fait dés que j’ai la chance de voir une harde et le temps de l’approcher. A mes débuts les approches n’étaient pas toujours couronnées de succès, très loin de là ; mais l’expérience aidant, le pourcentage de réussite augmente. Et en fait, pour avoir un maximum de réussite, c’est assez simple, il « suffit » de  prendre son temps. Il suffit de rester des minutes et des dizaines de minutes à les approcher pour qu’ils s’habituent à moi. Quand ça se passe bien, les minutes se transforment en heures ; l’expression « être en communion avec la nature » prend alors tout son sens ; j’ai l’impression de faire partie de leur vie, et j’ai l‘occasion de leur tirer le portrait sous toutes les coutures, avec des dizaines, et souvent des centaines de photos à la clef. C’est pour retranscrire ces moments un peu particuliers que ce site a été créé; avec parfois un grand nombre de photos par galerie ; c’est pour mette en évidence ces moments privilégiés. Les photos plus traditionnelles faites lors de rencontres fortuites ou lors du rut sont quasi hors sujet. 

 

 

 

Vous avez eu le courage d’aller au bout, petite récompense, vous avez droit à ma photo paré de mon plus beau sourire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fini de rire, il vous reste 1 500 photos à découvrir

 

 

Quand vous aurez fini, vous pourrez aller faire un tour sur une des références en terme de photographie animalière :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php

 

C’est là que j’ai découvert quatre photographes animaliers qui m’ont marqués :

un pour ses images en affût flottant sur les bords de Loire :

http://www.baladenature.com/

 

Un pour ses images de renard (entre autres )

http://www.walterbarthelemi.be/

 

Et deux pour toutes leurs photos …

http://www.micheldoultremont.com/

 

http://www.vincentmunier.com/

 

Ailleurs, dans un autre domaine, il y a aussi les photos de PhilPhil, un vrai artiste, dans cette galerie

http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=65.0

 

Il y en a tellement d’autres encore que j’aurais pu citer….